OSTÉOPATHIE
L'ostéopathie est une approche manuelle dont l'objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d'optimiser sa capacité d'autorégulation. Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l'équilibre de l'organisme.
La palpation fine et précise ainsi qu'une évaluation complète et globale du corps permettent d'investiguer la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Chaque soin est spécifique et individualisé.
POUR QUI?
Sportifs
Les activités physiques doivent être pratiquées correctement, sans quoi le risque de blessures augmente. L'ostéopathie est en mesure de déceler les déséquilibres pour optimiser ou pour guider le sportif vers une récupération. Il peut aider à rétablir les séquelles de traumatismes (entorses, commotions, contusions, dislocations) ou prévenir les blessures sportives (tendinites, bursites, périostites, fasciites).
Enfants 3 ans et +
Les enfants sont à l'âge de la découverte du monde. Durant cette période, ils vivent plusieurs expériences et fréquentent différents milieux. L'ostéopathie veille à leur saine croissance en corrigeant les déséquilibres qui se présentent : une grosse chute, épisode de grippe, douleurs au cou, genoux, articulations...
L'ostéopathie agit doucement en soulageant les zones endolories et permet au corps de retrouver un équilibre sain. Mieux dans leur corps, les enfants auront plus de facilité à se calmer, à se concentrer, à dormir et à s'amuser !
Femmes enceintes
Durant la grossesse et après l'accouchement, le corps d'une femme subit de nombreux changements rapides et significatifs. Pour aider les femmes à profiter pleinement de cette expérience, l'ostéopathie contribue à la préparation du corps à l'accouchement. et propose des soins, avant, pendant, et après. L'ostéopathie servira à assurer le bien-être et la souplesse du bassin et de la colonne, l'amélioration de la respiration afin d'atténuer les inconforts physiques reliés à la grossesse.
Adolescents
L'adolescence est une période de transformation durant laquelle se produisent de multiples changements affectant le jeune et son entourage. L'ostéopathie facilite l'adaptation du corps durant cet âge exigeant où l'enfant devient adulte. En vérifiant l'état des systèmes du corps (circulatoire, nerveux, hormonal), elle permet d'atténuer les excès de fatigue, de stress, de douleur, d'hormones ou de colère.
Adultes
Les défis de la vie adulte sont nombreux; à la poursuite des projets personnels s'ajoutent les responsabilité, les obligations et les imprévus. L'adaptation quotidienne surcharge le corps qui, dépassé par les évènements, devient vulnérable. L'ostéopathie l'aide en restaurant l'état des parties négligées, notamment le dos, la tête, les membres, les nerfs et le système digestif. Le travail ostéopathique permet à la personne de retrouver un meilleur équilibre et un fonctionnement optimal.
Seniors
Le vieillissement du corps est un processus normal. Le poids des années et la fatigue s'accumulent. L'usure de ses systèmes le rend plus vulnérable aux intempéries: grippes, bronchites et maux sont alors plus fréquents, les articulations bougent moins, etc. L'ostéopathie permet une meilleure adaptation du corps en favorisant la circulation, en soulageant les douleurs, en rétablissant l'équilibre et en renforçant l'immunité. Autant de façons d'aider à apprécier l'âge d'or.